Mars

MARS ORGANIC MOLECULE ANALYSER GC 

ACTUALITES              English

HOME

Exomars

MOMA

Informations Générales L'Exo/Astrobiologie & Mars La Mission Exomars L'Expérience MOMA L'Instrument MOMA-GC  L'Equipe Actualités Publications Liens Contacts

 Février 2012 - Prototype de MOMA GC finalisé

prototype Après 2 ans d'élaboration, d'approvisionnement, d'assemblage et d'intégration, le prototype de MOMA GC est enfin fini.

Quelques élèments le constituant :

Structure
La structure
Tank
Le réservoir d'helium
manifold
La plaque de vannes
module
Un module analytique sans son capot
module
Un module analytique avec son capot doré
pièges
 Les pièges


 Avril 2011 - AGM MOMA à Saint Rémy lès Chevreuse

    L'AGM 2011, Annual General Meeting, de l'expérience MOMA s'est tenu du 4 au 7 avril au Domaine de Saint Paul situé à Saint Rémy Lès Chevreuse.

Domaine de Saint Paul
MOMA Team      46 membres de l'équipe MOMA étaient présents afin de de présenter l'avancée des différentes équipes (Allemande, Française et Américaine) et discuter des actions futures.

 Août 2010 - MOMA-GC à AMASE 2010

MIB      Artic Mars Analog Svalbard Expedition est une expédition de 15 jours sur l'archipel de Svalbard en Norvège se déroulant tous les ans depuis 2003. Le principal objectif est de déterminer les caractéristiques géologique, géophysique et géochimique du point de vue des biosignatures et formes de vie sur différents sites de l'archipel, choisis comme les plus représentatifs de la surface de Mars.

      2 représentants de l'équipe MOMA ont eu la chance de participer à la session 2010 : Carole Philippon (LISA/LATMOS) représentant l'équipe Française en charge de MOMA-GC et Eckhard Steinmetz (MPS) de l'équipe Allemande développant l'électronique de MOMA-GC ainsi que la tapping station et les fours. L'objectif était d'effectuer différents tests techniques et analytiques sur 2 brassboards (modèles fonctionnels) de MOMA-GC développés par les deux équipes. 
AMASE
hardware      Ces brassboards ont été conçus pour être opérés aussi bien en laboratoire que sur le terrain grâce à une batterie mobile, un réservoir d'hélium et un ordinateur robuste (un Toughbook résistant aux vibrations, aux chocs, à l'eau et à la poussière). Deux sorties sur le terrain ont ainsi pu être effectuées.
       La première sortie s'est déroulée à Sigurdfjell atteint par hélicoptère, à 20min de la base. Sigurdfjell est un centre éruptif volcanique situé à environ 1000m au dessus du niveau de la mer constitué essentiellement de brèches volcaniques et de tufs. Sigurdfell fait partie du complexe volcanique Bockfjord et contient des dépôts de carbonate riche en Magnésium identiques à ceux du proche volcan Sverrefjell et de la météorite Martienne ALH84001 (Treiman et al., 2002). L'affleurement rocheux cible d'AMASE 2010 était un important gisement de carbonate en couches associé à des évents volcaniques à la limite est de la dorsale.

Les conditions climatiques étaient une température autour de 0°C, un vent assez important et l'installation d'un épais brouillard au fil des heures, ce qui a limité la durée de la sortie pour des conditions de sécurité.
 
Une analyse de carbonate prélevé sur place a été effectuée et nous a permis d'obtenir notre premier résultat sur le terrain. Ce résultat nous montre que les brassboards sont capables de fonctionner dans des conditions autres que celles présentes en laboratoire. Mais cette sortie a aussi soulevé certains points faibles comme :
- la chauffe de la colonne chromatographique limitée à 130°C (contre 200°C attendus)
- la fragilité du détecteur (TCD)
- la consommation électrique très importante
Sigurdfjell
échantillon
chromatogramme

Knorring
sample
ATD
    La seconde sortie s'est déroulée à Knorringfjell accessible en 30 min en hélicoptère à partir de la base de recherche. Le site de Knorringfjell est une butte carbonatée d'environ 6 mètres de diamètre situé dans une séquence de shistes marins profonds du Jurassique supérieur. La butte carbonée est considérée représenter une petite source de méthane fossile sous-marin associé avec un gisement de calcite biogène et  un piègeage d'hydrocarbures.

Les conditions météorologiques étaient exceptionnelles avec un soleil radieux, la température aux alentours des 10°C, sans vent (comme nous pouvons l'observer sur les photos si contre, un pull suffisait!).

Lors de cette sortie, nous avons effectué une Analyse Thermique Différentielle (ATD) sur 4 échantillons de sol différents. Ces résultats intéressaient particulièrement l'équipe Allemande afin d'améliorer la technologie du four utilisé. Un point critique a pu être soulevé au niveau de la tapping station, la boule de zirconium assurant l'étanchéité est restée collée au four après plusieurs chauffes à plus de 600°C.


 
 
Le reste du temps de l'expédition a été consacré à la maintenance des brassboards pour assurer le déploiement sur terrain, ainsi qu'à l'analyse de différents échantillons de sol prélévés sur les deux sites d'intérêts.

Tous les chromatogrammes obtenus permettent de dire que les brassboards sont capables de séparer et détecter des molécules organiques mais ne permettent pas de les identifier. Pour ce faire, il aurait fallu la présence d'un MS couplé au GC (couplage prévu par MOMA).