Mars

MARS ORGANIC MOLECULE ANALYSER GC 

LA MISSION EXOMARS      English

HOME

Exomars

MOMA

Informations Générales L'Exo/Astrobiologie & Mars La Mission Exomars L'Expérience MOMA L'Instrument MOMA-GC  L'Equipe Actualités Publications Liens Contacts

 La Mission Exomars

       Cette mission martienne à vocation exo/astrobiologique vise principalement à rechercher des traces d'activités prébiotiques ou biologiques, passées ou présentes, à la surface et sous-surface de Mars, ainsi qu'à préparer les futures missions martiennes habitées. A cette fin, la mission se déroulera en deux étapes :
- la première en 2016 avec la mise en orbite martienne d'un satellite-relais qui permettra d'étudier l'atmosphère de Mars et servira de relais de télécommunications avec la Terre pour les missions présentes et futures. Ce satellite larguera à son arrivée au voisinage de Mars, un module démonstrateur européen qui se posera à la surface de Mars.
- la seconde étape sera en 2018 avec la pose de deux véhicules motorisés (Rover) l'un américain et l'autre européen, tout deux équipés d'instruments scientifiques dédiées à l'étude du sol et du sous-sol de Mars.
exomars

 Le rover Exomars

rover      L'ensemble du véhicule pèsera 258kg dont 16.5kg de charge utile. Le véhicule sera capable de se déplacer à la surface de Mars, de forer jusqu'à 2 mètres de profondeur dans le sol Martien, d'en collecter des échantillons puis de les préparer et de les distribuer aux différents instruments présents à bord.
Le rover sera équipé de panneaux solaires afin de générer la puissance électrique nécessaire.


La charge utile embarquée sur le rover Exomars

       
Pour mener a bien sa mission a vocation exo/astrobiologique, l'ESA a retenu pour la mission Exomars neuf expériences scientifiques répondant au mieux aux objectifs fixés
. Ces 9 expériences sont:
- PanCam (Panoramic Camera)
- MOMA (Mars Organic Molecule Analyser)
- MicrOmega-IR
- MARS-XRD (X-ray Diffractometer)
- Raman Spectrometer
- WISDOM (Water Ice and Subsurface Deposit Observation on Mars)
- Ma-MISS (Mars Multispectral Imager for Subsurface Studies)
- CLUPI (CLose-UP Imager)
- LMC (Life Marker Chip)
       Parmi ces 9 expériences, l'expérience Mars Organic Molecule Analyser (analyse d'échantillons sur Mars, appelée MOMA) a été retenue pour rechercher de la matière organique ou inorganique, que ce soit dans le sol, le sous-sol ou dans l'atmosphère de surface, corrélée à une activité biologique. Cette expérience est développée en collaboration entre le Max Planck Institute for Solar System Research (MPS, Allemagne), le NASA Goddard Space Flight Center (USA), le Laboratoire ATmosphères Milieux, Observations Spatiales (LATMOS, Fr.) et le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA, Fr.).
     Les contributions instrumentales françaises à la charge utile concernent 5 instruments : MicrOmega, WISDOM, CLUPI, MOMA et Raman.